Cohorte | Mission France 2016

Découvrez les entrepreneurs de la Mission France 2016!

David-Yan Auclair, Rabot-D-Bois

 

David-Yan est un habitué des missions internationales du Réseau M, puisqu’il a participé à la Mission France 2015! Originaire de Gaspésie, il a étudié en informatique pour ensuite parcourir l'Europe où il découvrit les métiers d'arts. Son ardente volonté de revenir en Gaspésie combinée à son désir de travailler le bois le poussa à effectuer un retour à l'école en ébénisterie. Mettre l'épaule à la roue du développement économique de sa région a toujours été une de ses priorités. Passionné d’entreprenariat et de technologie, il allie maintenant ces deux passions sous une même enseigne. 

Le Rabot-D-Bois, superhéros québécois, redistribue maintenant la richesse du bois dans chaque foyer!

Découvrir son entreprise!

Jonathan Couturier, Distillerie Mariana Inc.

 

Né en Gaspésie, Jonathan a poursuivi des études en économie à l'Université Laval. Il a par ailleurs entrepris plusieurs défis en parallèle, dont les Missions commerciales de l'Université Laval et des voyages en Asie et en Europe. À la suite de ses études, il débute une carrière dans le domaine du développement économique. Comme il a toujours su qu'il voudrait avoir sa propre entreprise, ce domaine le passionnait. D'ailleurs, Jonathan s'est impliqué dans la promotion d’entrepreneuriat par le biais du bénévolat chez les jeunes. Après sa dernière expérience de travail au Centre local de développement de Québec, il démarre son entreprise avec un ami d'enfance de la Gaspésie : la Distillerie Mariana.

L'entreprise produit du gin (Canopée), de la vodka (Azimut) et du whisky à Louiseville en Mauricie. D'autres produits s'ajouteront sous peu. À suivre!

Découvrir son entreprise!

Mary-Jo Dorval, MAISON CYMA 

 

Dès qu’elle eut l’âge de tenir une aiguille, Mary-Jo se mit à la couture et à la création de pièces uniques avec des rideaux et bouts de tissus. Son amie Cynthia Girard était le mannequin pour les collections tout en faisant des croquis de mode en parallèle. C’était leur activité préférée lorsqu’elles étaient ensemble, si bien qu’elles décidèrent de donner à cette époque un nom à cette union créative : Cyma design.


Elles décidèrent par la suite de se lancer concrètement à Montréal dans une version adulte et haut de gamme de leur projet d’enfance : MAISON CYMA. Toutes deux très concernées par l’industrie de la fourrure neuve et ce qu’elle implique envers les animaux, les créatrices décidèrent d’intégrer au cœur de leur entreprise le concept de fourrure recyclée afin de répandre un message de sensibilisation sur la cause et promouvoir l’option écologique qu’est le recyclage de fourrure.

 

Découvrir son entreprise!

Guillaume Fortin, Neurométric 

Guillaume est cofondateur et président de Neurométric à Montréal, une firme de recherche innovatrice qui évalue l’attention et l’engagement émotionnel des consommateurs envers un produit ou une campagne, autant dans l’imprimé que dans le numérique et la vidéo, en utilisant des technologies en neuroscience cognitive. Il possède un doctorat en neuroscience et une solide expertise dans l’étude du système dopaminergique, qui régule de nombreuses fonctions neurobiologiques cruciales des consommateurs, tels le plaisir et la motivation.

Guillaume cultive une véritable passion pour la recherche, la communication visuelle, la neuroscience et l’étude du comportement du consommateur. Il siège au conseil d’administration de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), division Québec.

Découvrir son entreprise!

 

Christian Garcia, DRONES FALCON BLEU

Architecte Colombien et aéromodéliste de passion, Christian est arrivé au Canada en 2009 et à la fin de l’année 2013 a décidé de créer sa propre entreprise de services de production d’images et de vidéos aériens par drones professionnels en profitant de l’avancement technologique des DRONES. Grâce à la qualité des résultats et les efforts pour accomplir son principal objectif − la satisfaction du client− l’entreprise a reçu 5 prix en moins d’un an et demi d’activité, dont le Grand Prix Cogeco Moovjee Québec 2015.

 

L’entreprise basée à Laval a commencé la planification pour amener ses services à l’international et en ce sens, a obtenu la certification CICLAR et REPRO comme fournisseur d’AQUILES.

 

Découvrir son entreprise!

Philippe Hudon, Simulead 



Ingénieur passionné de l’efficacité énergétique, un domaine dans lequel il œuvre depuis 2005. Philippe fonde en 2014 l’entreprise SIMULEAD pour offrir des services professionnels basés sur un travail collaboratif entre les acteurs du marché.

Son expérience sur les projets LEED, la simulation énergétique, les projets géothermiques et sa compréhension du bâtiment lui permettent de rapidement analyser, trouver et proposer des solutions efficaces. Cela l'amène à réaliser des mandats d'expertise et de formation auprès de diverses organisations gouvernementales, de fournisseurs d'énergie (Gaz Métro et Hydro-Québec), et de profesionnels du bâtiment.

Découvrir son entreprise!

Marie-Eve Leclerc, Mouvement Raize

Marie-Eve est une entrepreneure passionnée par le développement de projet et propriétaire de trois entreprises. Détenant une maîtrise en orientation et une formation certifiée en coaching de gestion, elle évolue depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle et du développement communautaire, principalement en gestion et coordination de projets. Depuis 3 ans, elle accompagne les futurs entrepreneurs à la conception de leur projet d'affaires. 

Alliant sa connaissance du milieu communautaire et celle de l’entrepreneuriat, Marie-Eve contribue au Mouvement RAIZE par sa capacité d’analyse et de structure, ses habiletés relationnelles et son leadership bienveillant. Son objectif : contribuer au rapprochement des individus et des organisations en vue d’une mission commune : le déploiement des ressources du milieu pour le bien-être individuel et collectif.

 

Découvrir son entreprise!


Josianne Lauzière, Synaptik Média

Le leadership naturel de Josianne s’est affirmé tôt. Mise sur pieds d’équipes sportives, présidence de sa classe, implication dans l’équipe d’improvisation; elle s’est toujours impliquée avec cœur. Grâce à son BAC en communication et ses stages à l’étranger, elle développe de multiples intérêts et réalise que sa raison d’être est d’aider, encadrer et de se dépasser au quotidien. Après un emploi auprès des jeunes de rue du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, Josianne revient au bercail et travaille à La Piaule de Drummondville où elle participe à la mise sur pied d’une école alternative basée sur le multimédia.

Fière maman d'une petite fille de 5 ans, Josianne est cofondatrice de Synaptik Média Inc., une agence spécialisée en vidéo, en 3D et en application virtuelle. Elle y joue le rôle de directrice générale auprès d'une équipe aussi passionnée et innovante qu'elle.

Découvrir son entreprise!

Marion Poirier, TSHU 

Dynamique, passionnée et minutieuse, Marion est maman, parce qu’elle a trois enfants. Mais avant tout, c’est une femme, une amoureuse, une fonceuse, une passionnée, entrepreneure et aventureuse, mais aussi une timide et une sensible qui le cache plutôt bien. Elle adore l’aventure, le poisson cru, la danse, la mode et le thé pas sucré. Ayant touché à mille projets, notamment dans les secteurs des arts, de l’éducation, des communications et de la philanthropie, Marion possède une expérience riche et variée qui lui vaut une grande polyvalence. Les projets fous, les stratégies ambitieuses, rien ne l’effraie et c’est avec un enthousiasme contagieux qu’elle se plonge dans tous types de projets. 

 

Aujourd’hui, elle rêve de changer le monde avec ses petits mouchoirs en tissu de TSHU à Montréal qui se retrouvent d’ailleurs chez la réputée boutique de luxe Colette à Paris!

 

Découvrir son entreprise!

Bastien Poulain, 1642 Cola et 1642 Tonic

Bastien grandit à Biarritz dans le Sud de la France, mais aimait tellement Montréal, sa ville d’accueil qu’il a même nommé sa boisson gazeuse 1642 Cola en référence à l’année de fondation de la ville de Montréal. Le design de l’emballage met en vedette l’image de Paul de Chomedey de Maisonneuve, cofondateur de la ville. C’est en novembre 2014 que Bastien lance son cola fait à base de sirop d’érable des Laurentides, un produit local et naturel de très grande qualité qui a trouvé sa place dans 500 points de vente au Québec et en Europe. 

Bastien a également réussi à conquérir les dragons Serge Beauchemin, Martin-Luc Archambault et Alexandre Taillefer lors de son passage à Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada en 2015.

Découvrir son entreprise!

 

Aurélie Sauthier, Made in 

Aurélie est la présidente et cofondatrice de MADE IN. Titulaire d'un baccalauréat en administration et d'une M.Sc. en marketing d'HEC Montréal, c'est son expérience en tant que stratège web et médias sociaux et sa participation à la blogosphère depuis plusieurs années qui l'on amené a fondé MADE IN. L’agence offre aux marques la possibilité de capitaliser sur le pouvoir de recommandation et d'influence des créateurs digitaux auprès des consommateurs.  

Depuis le lancement de MADE IN, Aurélie a construit une solide base de clients internationaux dans les industries de la beauté, de la mode et du life style (L'Oréal, Frank & Oak, Yellow Pages, Lancôme, Estée Lauder, Avène, Reitmans, Lacoste, Air Transat, Films Séville, Loto-Québec, Aldo, etc.). Le siège social de MADE IN est situé à Montréal, mais l’agence a un deuxième bureau en France.

Découvrir son entreprise!

Dave Tremblay, Les thés TeaTaxi 

Benjamin d’une famille de 3 enfants, d’un père entrepreneur et d’une mère comptable, Dave a développé dès son plus jeune âge son sens des affaires, en revendant notamment à ses amis bonbons et jouets. Jeune entrepreneur autodidacte de 34 ans, il a créé sa première affaire, une entreprise forestière en 2003, à l’âge de 21 ans. En 2011, il réalise son rêve d’enfant en ouvrant un restaurant « La Cage aux Sports ». Puis en 2013, il lance un café-bistro Van Houtte et un restaurant Sushi & Cie Express, à Val-d’Or. 

Actionnaire de la compagnie TeaTaxi depuis sa création, il assure les fonctions de directeur général. Depuis son arrivée en novembre 2013, la compagnie a ouvert près de 300 points de vente. Papa de deux petites filles, il arrive néanmoins, malgré une activité professionnelle très chargée, à concilier famille et travail.

Découvrir son entreprise!

Crédit photo : Carl Labrie.



© Fondation de l'entrepreneurship, 2016    |    Conditions d'utilisation    |    Politique de confidentialité