Magazine Le Mentor

Numéro de ce trimestre

 

L’avenir du Québec est en jeu. Littéralement. nos entreprises manquent de relève à leur tête. Principalement les PME, où sont la majorité des emplois. En fait, il nous faudra 38000 releveurs d’ici 2020, selon la Fondation de l’entrepreneurship. Sans personne pour prendre le relais, les entrepreneurs seront tentés de fermer ou de vendre au plus offrant. Souvent un compétiteur de l’extérieur. Influence, emplois et richesse migrent ainsi hors du Québec. Avant que le problème de la relève ne devienne un drame, il faut mieux encadrer vendeurs et releveurs pour que le flambeau se passe sans anicroches. Et les mentors sont au cœur de ce processus stratégique marqué par l’humain.

 

11 septembre 2012

L’entrepreneuriat est une expérience exaltante. Être entrepreneur, c’est être un bâtisseur, un explorateur, un révolutionnaire selon plusieurs. Car les entrepreneurs se battent sans cesse. Contre tous les pouvoirs. Ils veulent valoriser leurs idées, leurs projets, leurs produits, leurs services. Ils cherchent à s’enrichir. Mais aussi à enrichir la société. Ils combattent surtout l’inertie : l’entrepreneur incarne le changement, car il veut réaliser ses rêves. Le problème, c’est que la population, en général, ne le voit pas. Pourtant, ce sont eux qui créent de la richesse, l’activité économique et les emplois qui financeront, ultimement, nos programmes sociaux. Peu importe son parcours, un futur entrepreneur participe au développement du Québec. Et les mentors sont sur la ligne de feu. Une chance qu’ils sont là !

1 septembre 2011

De nos jours, faire son chemin dans l’agriculture, c’est sacrifier beaucoup pour récolter souvent très peu. Ce qui fait la différence, c’est la fierté d’avoir réussi dans un domaine aussi vieux que la civilisation. Et quoi de plus humain que de bénéficier de l’accompagnement de quelqu’un qui a suivi, autrefois, les mêmes sillons que soi ?

16 mai 2011

La culture entrepreneuriale, c’est souvent une affaire de famille. Quand on né dans une famille d’entrepreneurs, on baigne dans le monde des affaires comme d’autres dans le hockey, la médecine ou le piano. Et pourtant, ces fils et filles d’entrepreneurs l’affirment haut et fort : ils veulent un mentor!

4 avril 2011

La problématique de la relève touche bien des entrepreneurs. Dans ce numéro, découvrez comment passer le flambeau et saisir les commandes de l’entreprise familiale. Inspirez-vous des témoignages de mentorés de la bannière RONA qui ont opté pour un mentor pour acquérir expérience et sérénité. Prêts à relever le défi de la relève?

20 décembre 2010

Au début, il y a une idée, un projet, une vision. Puis, un plan d’affaires. Ensuite, c’est la recherche effrénée de financement, de clients, de fournisseurs, d’employés… Une ou deux années ont passé et l’entreprise est bien en selle, malgré le stress et les angoisses de son fondateur, qui s’est métamorphosé de travailleur autonome à chef d’entreprise. Un monde de différences ! Des mentors, qui ont vécu ces étapes avec leurs mentorés, confient leurs observations et commentaires.

6 septembre 2010

Le financement est une préoccupation majeure pour les entrepreneurs. Il leur donne souvent du fil à retordre.

Mentors et spécialistes en débattent.

14 juin 2010

Le Québec est à l’avant-garde pour le mentorat pour entrepreneurs dans le monde. Cet accomplissement collectif, on le doit à la Fondation de l’entrepreneurship, des organismes régionaux, à une foule de mentors bénévoles, et à trois visionnaires : Jean-Claude Scraire, André Gosselin et Germain Desbiens. Le Mentor leur a demandé de raconter leurs expériences et de livrer leur vision de l’avenir.



© Fondation de l'entrepreneurship, 2016    |    Conditions d'utilisation    |    Politique de confidentialité