Entrepreneuriat féminin

Constats sur l'entrepreneuriat féminin

L'un des grands constats de l'Indice entrepreneurial québécois de 2012 fût celui révélant une tangente fort intéressante concernant l’entrepreneuriat féminin...

Contrairement à la croyance populaire voulant que les femmes soient nettement moins enclines à entreprendre que les hommes, le sondage nous révèle qu’en quatre ans, les Québécoises propriétaires sont passées de 5,5 % en 2009 à 9,4 % en 2012 ; alors que l’entrepreneuriat masculin a affiché une progression plus modeste de 9,1 % à 11,0 % pour la même période.
Cependant, les Québécoises créent leur première entreprise plus tard que les hommes. Sans pouvoir déterminer les causes avec certitude, le fait de vouloir d’abord fonder une famille étant bien sûr parmi les hypothèses envisagées, cette vocation tardive les éloigne des conditions d’admissibilité de différents programmes incitatifs visant plus spécifiquement la clientèle jeunesse.


Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec

La Fondation est fière de compter parmi ses partenaires le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, qui souhaite promouvoir le mentorat pour entrepreneurs auprès de ses membres.

Le RFAQ est un organisme dont la mission est de reconnaître, d'accompagner et de promouvoir le leadership des femmes au sein des milieux d'affaires, politique et économique. Fort de 32 ans d'expérience, le RFAQ est un réseau de femmes d'affaires et de professionnelles regroupant près de 2000 membres, partout au Québec.

Pour plus d'informations sur le RFAQ >>



© Fondation de l'entrepreneurship, 2016    |    Conditions d'utilisation    |    Politique de confidentialité