Indice entrepreneurial québécois

À propos de l’Indice entrepreneurial québécois

En février 2009, la Fondation de l’entrepreneurship a créé et lancé l’Indice entrepreneurial québécois, le plus important sondage sur les entrepreneurs actuels et en devenir jamais réalisé au Québec. Cet indice nous permet de mesurer l’ensemble du processus entrepreneurial (culture entrepreneuriale, intention de créer, démarche de création, propriétaire d’entreprise, fermeture d’entreprise, relève entrepreneuriale, intention de croissance et d’innovation, exportation, développement durable, environnement externe, etc.), en plus de préciser l’horizon temporel dans lequel ce processus se déroule.

Étant une source d’information fiable et actuelle du portrait entrepreneurial, ce sondage, réalisé en collaboration avec Léger Marketing, est reconduit à chaque année, nous permettant ainsi de mesurer concrètement l’évolution de l’entrepreneuriat au Québec.

Indice entrepreneurial québécois 2015

La Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, a dévoilé le 30 avril 2015, dans le cadre de la Foire des entrepreneurs de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois (l’Indice) 2015, la plus grande enquête sur les entrepreneurs au Québec. L’édition 2015 est réalisée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal. Intitulé « Entreprendre : partout pareil au Québec? », l’Indice se penche cette année sur le potentiel entrepreneurial des Québécois à travers les particularités régionales, urbaines et rurales de la province.

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Indice entrepreneurial québécois 2014

Présenté depuis 2009 par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le rapport  de l'Indice entrepreneurial québécois 2014 (IEQ 2014) est réalisé cette année par la Fondation de l'entrepreneurship, en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.   L’Indice entrepreneurial québécois 2013 nous révélait le fort potentiel entrepreneurial des jeunes Québécois de 18 à 34 ans. En effet, ils sont 25 % à avoir l’intention d’entreprendre (le double de la population adulte québécoise en général). Que faire pour conserver ce potentiel extraordinaire et le convertir en réelles démarches et créations d’entreprise? Quelles sont les ambitions de croissance que nos jeunes caressent? Voient-ils des modèles entrepreneuriaux plus accessibles et alléchants que d’autres? Veulent-ils créer dans leurs régions? Et si nous avions les vraies clés d’accès sur ce qui les freine ou au contraire les motive à entreprendre? Voilà ce que propose notamment d’explorer l’Indice entrepreneurial québécois 2014.  

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Indice entrepreneurial québécois 2013

Dans le cadre de la Foire des entrepreneurs, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le 25 avril 2013, la Fondation de l’entrepreneurship et la Caisse de dépôt dévoilent les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2013.

Intitulé Les entrepreneurs du Québec font-ils preuve d’audace?, le rapport, reconduit pour une cinquième année consécutive avec Léger Marketing, fait la lumière sur l’ambition que peuvent nourrir nos propriétaires d’entreprise en matière de : croissance, de présence sur les marchés internationaux et d’innovation.

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Pour tout savoir sur la tournée de l'Indice 2013

Indice entrepreneurial québécois 2012

La Fondation de l'entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Léger Marketing, dévoilent les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2012 - Plan E : Cap vers un Québec plus entrepreneurial. L'édition 2012 jette un regard plus exhaustif et permet d'abord d'affirmer qu'en dépit d'une position globale moins enviable que dans le reste du Canada, il y a bel et bien une évolution positive du dynamisme entrepreneurial québécois. Par rapport à l'année 2011, le Québec a même connu une progression légèrement plus grande que celle du Canada sur le plan de son futur entrepreneurial.

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Indice entrepreneurial québécois 2011

La Fondation de l'entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Léger Marketing, dévoilent les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2011 - comment nos entrepreneurs prennent-ils racine? En cette année de l’entrepreneur où le gouvernement du Québec place l’entrepreneuriat au rang de ses priorités par l’élaboration d’une stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, le rapport se veut un outil de travail collectif où tous les acteurs impliqués, tant privés que publics, ont un rôle à jouer. Nous avons pu dégager des éléments clairs sur lesquels intervenir ; maintenant à nous de jouer pour enrichir cette terre dans laquelle nos entrepreneurs poussent.

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Indice entrepreneurial québécois 2010

Réalisé par la Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec Léger Marketing, le rapport Qu’est-ce que les entrepreneurs québécois ont dans le ventre, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, rappelle que les Québécois doivent oser entreprendre et se faire confiance, et que le défi de l’entrepreneuriat au Québec réside dans la mobilisation d’un plus grand nombre de gens vers l’entrepreneuriat. Moins dynamiques que la population du reste du Canada pour l’entrepreneuriat actuel et futur, les Québécois font toutefois aussi bien que leurs voisins à partir du moment où l’entreprise est démarrée, que ce soit en matière de résultats financiers ou de volonté de croître et d’innover. La volonté d’être présents sur les marchés extérieurs, l’ambition de conquérir la planète, demeure cependant, à ce jour, très peu québécoise.

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Indice entrepreneurial québécois 2009

Réalisé par la Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec Léger Marketing, les résultats globaux de l’Indice entrepreneurial 2009 ont indiqué clairement que le Québec a encore beaucoup à faire pour atteindre un niveau de dynamisme entrepreneurial comparable aux autres provinces canadiennes. Le Québec est une terre à la recherche d’entrepreneurs.

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