Portraits entrepreneuriaux régionaux

De quoi les entrepreneurs de votre région ont-ils besoin?

Le ministère de l'Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) a mandaté la Fondation pour produire une série de rapports faisant état du Portrait global de l’entrepreneuriat dans 13 régions administratives du Québec.

Réalisés à partir des données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) Canada portant sur les années 2004 à 2007, ces portraits demeurent une source très actuelle du dynamisme entrepreneurial des différentes régions administratives du Québec.

Ils présentent, entre autres, les résultats obtenus par les différentes régions dans le processus entrepreneurial, en plus d’y mesurer la culture entrepreneuriale et de présenter une analyse de l’environnement des affaires. En consultant ces rapports, vous obtiendrez donc le portrait des différents besoins du milieu en entrepreneuriat selon les régions administratives.

Consultez les portraits globaux de l’entrepreneuriat 

La Fondation de l'entrepreneurship a été en mesure de compléter ces portraits régionaux par l’analyse de l’offre en entrepreneuriat dans les différentes régions administratives du Québec, pour ainsi pouvoir clore ces portraits par une analyse de l’adéquation entre les besoins du milieu et l’offre de soutien à l’entrepreneuriat offerte régionalement.

Cette offre se mesure a été réalisée grâce à deux types d’analyses différentes, à savoir le recensement des différentes pratiques en entrepreneuriat offertes sur le territoire (selon les étapes du processus entrepreneurial) et la collecte des perceptions des acteurs socioéconomiques du milieu quant à leur capacité à répondre à ces mêmes besoins (via un sondage électronique).



© Fondation de l'entrepreneurship, 2016    |    Conditions d'utilisation    |    Politique de confidentialité